Deux affaires prouvant l’existence du délit de solidarité surgissent en quelques jours à Saint-Girons et Rodez.
Rodez :
Fofana Salimou doit comparaître devant le tribunal correctionnel de Rodez le 17 juin à 14 heures pour aide au séjour d'un étranger en situation irrégulière. Après rencontre avec Me Mazars, défenseur de Fofana, il a été décidé, par le Collectif pour les réfugiés de la région de Rodez dont fait partie la LDH, d'accompagner avec une haie d'honneur à l'entrée avec affiches et dossards sur le thème : La solidarité n'est pas un délit ! Elle y restera le temps qu'il faudra. Puis, présence d'une délégation dans la salle d'audience quand l'affaire serra appelée. La convocation qui lui a été adressée mérite le détour...
Saint-Girons :
« Je n'ai aucun regret. Je referai pareil. Si je suis condamné, j'assumerai». Claudine Louis est passible de cinq ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende. Sa faute ? Avoir hébergé chez elle, un jeune Afghan de 16 ans pendant plusieurs mois. Les associations d'aide aux sans-papiers ont pris fait et cause pour Claudine Louis. Sur Internet circule déjà une lettre à envoyer au procureur de la République. Hier, des dizaines de personnes l'avaient déjà signée. Une réunion est organisée aujourd'hui, à 18 heures, à la mairie de Saint-Girons pour décider des actions à venir. Claudine Louis comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Foix le 21 juillet prochain.
( Extraits de La Dépêche / Publié le 09/06/2009 06:48)
Nous avons ainsi une occasion supplémentaire de démentir les affirmations du ministre :
- en apportant une solidarité concrète aux deux personnes poursuivies ;
- en faisant connaître ces deux affaires (un communiqué de presse commun aux associations devrait paraître très rapidement)
- en appelant à nouveau à signer massivement la pétition nationale « supprimons le délit de solidarité »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire